Les différentes manières de booster la vitesse de VPN

Alors que les VPN deviennent de plus en plus populaires, de nombreux utilisateurs passent une bonne partie de leur temps en ligne connectés sur ce genre de service. Malheureusement, même les meilleurs fournisseurs de VPN peuvent entraîner une réduction des performances Internet. C’est un problème qui se manifeste généralement par une connexion lente, voire carrément inutilisable. Dans certains cas de ralentissement, la connexion Internet sous-jacente est à blâmer. Dans d’autres cas, il peut s’agir du VPN lui-même. Quoi qu’il en soit, si vous avez des problèmes de connexion, vous avez de l’espoir. Voici différentes manières de booster la vitesse de VPN et de tirer le maximum de vos performances.

Changer de serveur VPN

Le serveur VPN est l’une des causes les plus courantes d’une connexion VPN lente. Cela peut être le cas de plusieurs manières, la première étant la distance géographique. Plus le serveur est éloigné, plus la distance que vos données doivent parcourir est grande, plus la connexion est lente. La plupart des fournisseurs vous permettent de choisir parmi une liste de serveurs du monde entier. Dans un premier temps, si vous ne l’avez pas déjà fait, essayez-en un qui se trouve le plus près de chez vous, puis vérifiez l’amélioration de la vitesse. Si vous utilisez déjà le serveur le plus proche, il est possible que le problème réside dans le chemin réseau entre vous et ce serveur. Dans ce cas, essayez d’autres serveurs disponibles (dans l’ordre le plus proche, le plus éloigné) pour voir si vous pouvez en trouver un qui fonctionne mieux.

booster VPN

Essayer un protocole différent

Une connexion VPN est un tunnel crypté entre votre appareil et le serveur VPN. Il empêche les regards indiscrets de voir le contenu de votre trafic. Pour créer un tel tunnel sécurisé, les fournisseurs de VPN utilisent différents protocoles et normes de cryptage. Cependant, toutes les combinaisons ne sont pas créées de manière égale. Certains accordent la priorité à la sécurité et aux performances sacrificielles, tandis que d’autres font l’inverse.

De façon générale, la plupart des VPN commerciaux utilisent le protocole OpenVPN. Il est open-source et offre un bon équilibre entre vitesse et sécurité. Pourtant, dans de nombreux cas, vous pourrez peut-être trouver une option différente qui conviendrait mieux dans votre cas particulier. Une alternative populaire est connue sous le nom de L2TP / IPSec. Si les conditions sont réunies, son utilisation peut améliorer les performances de la connexion. PPTP est un autre protocole intéressant. Bien que PPTP soit généralement le plus rapide, il est également le moins sûr. Si la vitesse est tout ce qui vous préoccupe, PPTP devra être votre meilleur pari. Ne comptez pas dessus pour protéger vos données de toute personne qui s’engage à les intercepter.

Changer de logiciel VPN

La plupart du temps, le logiciel client mis à votre disposition par votre fournisseur de réseau privé virtuel est préconfiguré pour optimiser les performances de son service. Toutefois, dans certains cas, les logiciels ou les paramètres existants sur votre appareil peuvent interférer avec la configuration standard unique du logiciel. Il y a des moments où essayer un logiciel VPN différent peut améliorer les résultats et accélérer Internet. Cependant, avant de poursuivre dans cette voie, notez que cela peut nécessiter un savoir-faire technique plus avancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *