Qu’est-ce qu’un VPN et à quoi cela sert-il ?

Un réseau privé virtuel (VPN) est un excellent moyen d’améliorer votre confidentialité et votre sécurité en ligne en fournissant une connexion cryptée à Internet. Avec un VPN, vous pouvez vous connecter anonymement à des sites Web et à des services en ligne, en masquant votre position et en protégeant votre activité des pirates informatiques ou des pilleurs de sécurité.
Des services VPN bon marché sont disponibles pour les entreprises et pour un usage personnel. Et il existe même des outils VPN gratuits pour PC, Mac, Android et iOS. Nous expliquerons ici le fonctionnement des VPN, pourquoi vous pouvez en avoir besoin et comment choisir le meilleur VPN.

A quoi sert un VPN?

Il existe un certain nombre de raisons d’utiliser un service de tunneling VPN. Parmi celles-ci, le plus important est la confidentialité : grâce au cryptage de bout en bout, il devient impossible pour votre trafic réseau d’être surveillé de l’extérieur de votre PC. L’inspection des paquets ne révélera que les données cryptées.

à quoi sert un VPN ?

 

Cela présente des avantages évidents si vous souhaitez renforcer votre sécurité, par exemple, en préservant la confidentialité de vos habitudes de navigation. C’est particulièrement important sur les réseaux Wi-Fi publics, où vous ne pouvez pas savoir si votre connexion est sécurisée. Cela signifie également que les services susceptibles d’étouffer ou même de bloquer votre connexion en fonction du type de données que vous envoyez,  comme certains réseaux bureautiques, mobiles et publics, ne pourront pas le faire.

Certains réseaux, que ce soit délibérément ou indirectement, en empêchant certains protocoles, peuvent également bloquer les connexions VPN, mais cela est inhabituel. Cependant, en tant que fonctionnalité de sécurité supplémentaire pour ceux qui doivent cacher le fait qu’ils utilisent un VPN, un certain nombre de fournisseurs de services ont implémenté des méthodes permettant de masquer leur trafic crypté, telles que le mode GhostBear de TunnelBear et le mode Chameleon de VyprVPN. .

Quid de la mise en place d’une connexion VPN ?

La première chose à faire si vous voulez installer une connexion VPN est de vous trouver le client VPN. Vous le trouverez facilement, soit en logiciel pour Windows et linux, soit en application pour les appareils iOS et Android.

Comment savoir la performance d’un VPN ?

Les performances des réseaux VPN sont affectées par un si grand nombre de facteurs qu’il est impossible de produire des conclusions d’essais probants. Il existe plusieurs critères pour pouvoir déceler la performance d’un VPN à savoir la célérité de la connexion et combien d’utilisateurs sont connectés sur le serveur en question. Et dans la mesure où les services VPN fonctionnent sur une mutation irrégulière des serveurs, il est quasi-impossible de faire des tests avec un résultat clair et fiable. Alors que les terminaux britanniques et néerlandais peuvent avoir un impact quasi nul sur les vitesses de téléchargement, parmi les meilleurs services VPN, les vitesses de connexion aux États-Unis sont généralement beaucoup plus lentes, la plupart des VPN enregistrant des vitesses de téléchargement inférieures à 3 Mo /s (24 Mbit / s).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *